Proposition des noms de rue de Bodieu


Suite à un bug informatique, les pompiers avaient des difficultés à repérer les maisons dans les petits villages. Alors une loi de 2022 oblige les petites communes à renommer les rues qui parcourent les lieux-dits

Les habitants du village de Bodieu se sont réunis pour proposer au Conseil Municipal de Mohon des noms de rue. Ce village possède des empreintes historiques et de multiples légendes évoquées dans le panneau du camp des Rouëts et sur le site internet du village.

Lire la suite de Proposition des noms de rue de Bodieu

Histoire de Mohon dans les bulletins paroissiaux

Pour chaque bulletin municipal, il y avait un article évoquant l'histoire de Mohon. 
L'association de la bibliothèque de Mohon a regroupé tous ces articles.
Voici une version numérisée

Lire la suite de Histoire de Mohon dans les bulletins paroissiaux

Apparition du Christ à Bodieu


F Le Lay publie en 1903 un article intitué "Une résidence de Judicaël, roi de Domnonée" dans les Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest. Il analyse les récits légendaires de Saint Judicaël. Il donne la parole au Christ lors de la rencontre à Bodieu.
Voici l'article recopié :

Lire la suite de Apparition du Christ à Bodieu

Grandeur et splendeur du Porhoët revisité

Marthe-Paul Réminiac évoque dans son livre "Grandeur et splendeur du Porhoët" publié en 1991 la place capitale du Porhoët lors du VII° siècle. Toutefois elle ne raconte que sa décadence.
Mes rencontres avec les archéologues, avec Jacques Mercier lancent de nouvelles recherches. Mes recherches généalogiques sur mes ancêtres qui régnaient sur le Porhoët m'amènent à publier mes réflexions sur une période où nous disposons peu de traces écrites.

Lire la suite de Grandeur et splendeur du Porhoët revisité

Inventaire des sites fossoyés médiévaux du Morbihan

L'étude réalisée par Lucie Jeanneret pour la DRAC Bretagne en 2011 est largement consacré au Camp des Rouëts:
=>lire l'étude complète

Le site, qualifié de manoir dès le XIIIe siècle, doit conserver des vestiges de construction médiéval, soit au niveau du tertre soit au niveau des bâtiments postérieurs. Le prieuré a également du laisser des vestiges antérieurs à la fin du XIIIe siècle.

Lire la suite de Inventaire des sites fossoyés médiévaux du Morbihan

page 1 sur 5 suivante »